J'ai longtemps habité dans un très joli quartier du Ve arrondissement à Paris pas très loin de la mythique boutique du 34, boulevard Saint-Germain. Il y a certaines adresses incontournables quand on est bretonne, qu'on a 22 ans et qu'on arrive à Paris. Le 24, Faubourg Saint-Honoré, La Rue Cambon, L'Avenue Montaigne, La Rue des Ecoles et... le 34, boulevard Saint-Germain! J'entrais en Maîtrise d'Histoire à la Sorbonne et j'habitais dans un immense appartement de la rue Daubenton que m'avait prêté un de mes oncles, diplomate. Du parquet, 3 mètres de plafond, des moulures au plafond, des grandes fenêtres comme dans un magazine de décoration et... des bougies parfumées!
Je me mets à l'aise, je pose mes affaires dans l'armoire et la salle de bain et je me fais couler un bon bain. Il commence à faire froid dehors, on est en Octobre. J'éteins les lumières, j'allume une bougie et là... une sensation de bonheur divin! Il s'agit de la bougie parfumée au figuier de Dyptique.
Elle est fruitée : une chaleur de bois, une fraîcheur de feuille et de sève lactée.
Le lendemain, après une après-midi de cours, je décide de renouveler l'expérience. Je prends une autre bougie et j'en tombe également amoureuse...
Elle est boisée : ''les teintes chaudes de miel et de résine d'un cyprès de Méditerranée''.
Le lendemain, je renouvelle l'expérience, j'allume les deux bougies! Le parfum est subtil, délicat...
A 42 € la bougie, je ne vais pas les allumer tous les soirs même si leur fragrance, me met dans un état second! Je découvre 'Nature et Découvertes', mon banquier m'en sera très reconnaissante! Et depuis, une bougie parfumée brûle tous les jours à la maison! Une livreuse de pizzas m'a confiée que c'était un réel plaisir de me livrer - c'est vrai que je donne toujours une petite récompense!
J'ai voyagé depuis mes années d'Histoire à la Sorbonne. Toulouse, Bruxelles... J'ai toujours trouvé une très belle boutique Dytique pas très loin de la maison, même si à Toulouse, rue de la Pomme, j'habitais dans l'immeuble de Nature et Découvertes! Dans l'entrée, il sentait en permanence une délicieuse odeur. Les très raffinées vendeuses m'ont toujours gâtée en échantillons et j'ai pu découvrir leurs parfums pour l'oreiller et leurs eaux de toilette. Je suis très fidèle à mon parfum - attention teasing!! disons qu'il est américain et que sa maman est célèbre pour ses boîtes bleues! - mais je lui ai déjà fait quelques infidélités pour Phylosikos!
J'aime beaucoup Dyptique mais leurs prix sont un peu prohibitifs. Question eau de toilette je suis aussi une fan de Phylosikos.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'adore les bougies parfumées et je cherche toujours les exceptions celles qui sentent toujours les meilleures (rires). Merci pour cet article qui me comble. J'aime beaucoup ton blog. A bientôt.
Lilly
@lilly lolipos : merci beaucoup! ravie que ce blog te plaise.
RépondreSupprimerj'ai pas mal de travail donc je ne peux pas écrire régulièrement mais je vais m'investir davantage, promis!
xoxo
@beauty and shoes addict : c'est vrai que les bougies coûtent vraiment très cher mais elles durent longtemps, beaucoup plus que celles de Nature & Découvertes ou l'Occitane.
RépondreSupprimerxoxo