dimanche 15 avril 2012

Mon carême cosmétique


Coucou les filles!

Je reviens, enfin, après une longue absence. Mille fois désolée, j'ai eu énormément de travail et, je m'étais imposée un régime drastique côté shopping ces derniers temps, un carême cosmétique!
Je ne sais pas, il y a eu dans la beauty blogosphère comme une mode, celle des 10 pans, du no buy en mars... Je crois qu'on a toutes notre salle de bain, et même plus, bien remplie de merveilles destinées à nous rendre encore plus belles et à l'horizon de la déclaration d'impôts à remplir et de notre prise de conscience de gaspillage, un certain nombre d'entre nous s'est imposé des règles. On était devenues presque boulimiques, il fallait acheter la dernière bb crème, le dernier vernis Essie vanté par telle ou telle blogueuse, faire des provisions  à l'annonce de la discontinuation d'un produit...Et puis, je pense à toutes celles qui sont abonnées aux boxes - je n'ai pas encore cédé à cette tentation, j'avoue qu'à voir vos mécontentements, je reste relativement sceptique sur le concept, même si My Little Box me tente bien. Surtout pour ses goodies, je dois l'avouer!
Bref, tout ça pour vous dire que j'ai fait mon carême cosmétique!
En quoi consistait-il? Et bien, pendant 40 jours, je me suis abstenue d'acheter tout produit cosmétique; j'ai même poussé le vice un peu plus loin, je réfléchissais avant chaque achat mode, culture... Pendant 40 jours je me suis privée. Vous ne pouvez pas imaginer combien c'est dur, surtout que je vous lisais tous les jours! Mais j'ai tenu - une belle wish list a pris une place spéciale dans mon agenda :) Le carême parce que je suis croyante - mais pas vraiment pratiquante, je suis pascalisante. Oups, c'est quoi ce mot? Et bien c'est la pratique des catholiques qui ne vont à la messe qu'à Noël, Pâques et lors des grandes occasions. En fait, ce sont les deux seules obligations de l'Eglise catholique et lors des enquêtes sociologiques, on définit par pratiquants ceux qui sont au moins, "pascalisants". J'ai grandi dans une famille chrétienne, pas vraiment pratiquante mais qui a des valeurs. Et puis, lors d'évènements douloureux, ma foi m'a aidée à mieux envisager le futur. J'ai également des amis extraordinaires, pratiquants eux au sens strict du terme, qui sont loin d'être ringards, réactionnaires, hermétiques au progrès ou autres qui, en ne me jugeant jamais, m'ont fait redécouvrir ma foi chrétienne. Aller dans une Eglise se recueillir, allumer quelques cierges, écouter de la musique sacrée... Prendre le temps de se poser et de réfléchir à ce que l'on fait. Je ne veux surtout pas faire de prosélytisme, loin de moi!
Pendant 40 jours, je me suis donc abstenue de tout achat cosmétique. Et ça a été loin, puisque je n'ai rien acheté! J'avais des réserves de dentifrices, de gels douche, de shampoings, et un nombre indécent de doses d'essai et échantillons! Je les ai d'ailleurs rangés par utilité (visage, corps, yeux, sérums, maquillage...) et par marques! J'avais de jolies boîtes à la maison et je me suis dit que la guerre pouvait être déclarée, je pouvais survivre! Côté boîtes, j'ai utilisé celle que j'avais eue chez l'Occitane à Noël, elle est orange, un très bel orange qui me rappelle forcément ma marque préférée! Egalement des boîtes Sephora, des noires et une dorée. Vous savez, celles qu'on vous propose à la caisse si vous voulez faire un cadeau. J'en demande systématiquement, c'est bien pratique!



Je me suis rendue compte que j'avais des réserves non seulement en doses d'essai et échantillons mais en produits full size aussi! Comme je conserve mes cosmétiques ouverts dans le bac à légumes du frigo - oui, je sais, je ferai mieux de garder cette précieuse place pour des légumes et des fruits frais mais je suis loin d'être un modèle en nutrition! J'ai redécouvert des cosmétiques ouverts comme la crème réparatrice au beurre de karité de Sisley, la crème Roséliane d'Uriage qui ont fait un bien fou à ma peau fatiguée, qui tiraillait et qui réagissait à chacune de mes émotions. La crème Uriage est une merveille, elle laisse la peau toute douce, toute veloutée, elle est parfaite pour un maquillage très nude. Finies les rougeurs, elle "décongestionne, apaise et hydrate". Pari tenu! Merci Uriage! Je me suis rendu compte que j'avais pas mal de poudres de soleil, des poudres libres qui avaient encore leur opuscule, des produits encore sous blister! Je suis faible et tenir un blog n'aide pas à se raisonner!

la crème de 8 heures avec son parfum original

J'ai réussi à détourner certains produits de leur usage premier. Je pense à la poudre de bicarbonate que je rajoute à mon dentifrice pour blanchir les dents, la crème de 8 heures d'Elizabeth Arden parfaite pour les lèvres le soir et les cuticules... J'ai aimé redécouvrir les trésors de ma salle de bain. Je suis très sensible aux odeurs, j'ai craqué devant l'odeur de la crème Nivéa, en version soft, elle est divine, c'est celle que je recherche toujours dans un produit. Une sensation de fraîcheur, un parfum très peu entêtant...Il faudrait qu'ils sortent un parfum chez Nivéa avec cette odeur. Dans le même style, j'adore repasser mon linge avec une eau parfumée, celle de Cajoline, fraîcheur printanière est délicieuse.  

J'aime tant cette odeur que je prends du plaisir à repasser mes vêtements! 


Voilà, le bilan de mon carême cosmétique! J'avoue que ce fut dur au début mais les wish lists m'ont bien aidée! J'ai beaucoup moins dépensé ces derniers jours - ma banquière va être contente - et j'ai redécouvert les trésors cachés de ma salle de bain! Une exception à cette règle cependant : j'ai été chez le coiffeur pour mes mèches. J'avais tenté une expérience avec une coloration maison mais le résultat n'était pas tip top... Ma coiffeuse a rattrapé les racines foncées et je n'ai pas succombé devant les nouveaux produits dont elle me vantait les mérites. A les écouter, tous les mois, sort un indispensable à notre routine, qu'elle soit capillaire ou de soin :) 
J'ai dépensé beaucoup plus intelligemment, un peu plus en livres et revues spécialisées (sur l'Histoire, les Beaux Arts...). Mais un régime pareil, ça mène à des frustration terribles, je ne vous raconte pas le massacre bancaire ces 40 jours étant passés! Comme une gamine boulimique qu'on a privée de bonbons, j'ai été dans toutes mes enseignes fétiches et ouh la la! Sephora, Nocibé, Douglas, Nature & Découvertes, la parapharmacie... J'étais comme ivre à faire les magasins, des sacs et des sacs... Mais, à part quelques bêtises, je n'ai acheté que des produits qui étaient sur ma wish-list - vous savez, la fameuse que j'ai eu le temps de faire pendant les 40 jours où je vous ai lues et relues! 

s
2 tubes de Percutaféine, Rosée florale de Cattier, Deep clean de Neutrogena (un fluide démaquillant rafraîchissant non gras), le soin Nutri-gloss Cristal de l'Oréal un après-shampoing à rincer, le masque Expert Nutrition + de Franck Provost, un gel douche Flower party d'Yves Rocher; dans la gamme Hydra Beauty de Chanel : le gel crème et le sérum, la nouvelle crème Normaderm de Vichy (la solution micellaire était offerte), dans la gamme Elizabeth Arden, le baume de 8 heures et la crème pour les mains dans son packaging trop mimi (!), la crème Camphréa de Guerlain, un soin anti-imperfections légèrement teinté ; dans ma recherche d'une base de teint parfaite : la base les Météorites de Guerlain, le Fatal Beauty de Veld's et le Studio secret professionnel de l'Oréal, la poudre de soleil Croisière de Givenchy (on voit la couleur mais pas la matière), une Aqua cream MUFE dans la couleur rose frais et son crayon yeux assorti, un jumbo Sephora kaki, 2 rouges veloutés Sephora sans transfert, un mascara Cil à Cil de Gemey-Maybelline et des nacres libres argentées Yves Rocher.  


Bon, je crois que j'ai encore quelques réserves! Des achats un peu compulsifs mais réfléchis tout de même... Des promotions, des cadeaux offerts, je suis toute heureuse! 
En Février, j'ai acheté l'eau fraîche Miss Dior chérie. Je ne l'ouvrirai que lorsque j'aurai terminé mon eau de toilette Dior Addict 2 qui est dans la même gamme de fragrance, très fleurie. 

Allez, je vous montre les goodies! 3 très beaux coffrets cadeaux parfaits pour les week-ends et des dizaines de doses d'essai soins, maquillage et parfums déjà soigneusement rangés dans leur boîte attitrée :)

Un coffret Chanel sublimage d''une valeur de 80€ : sublimage eye 3ml, Essence cellulaire 5 ml,  la crème Sublimage texture universelle 6g. Une jolie trousse bleue Biotherm avec la gamme Biosource : lotion tonifiante 30 ml, gelée hydratante pour la nuit 20 ml, nettoyant hydra minéral 20 ml. et Chez Clinique une petite trousse rose du programme Moisture Surge : la mousse hydro-démaquillante 30 ml, spray visage désaltérant 30 ml, le gel-crème désaltérant 15 ml. 


Maintenant que je suis parée en cosmétiques pour quelques mois, j'attends avec impatience la braderie de ma ville, le week-end de l'Ascension. Alors, en attendant no buy en vêtements!

1 commentaire:

  1. Hé beh, je crois que tu t'es bien rattrapée dis donc :p !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. J'y réponds très vite!
Belle journée <3