dimanche 13 mai 2012

Vis ma vie de working girl!




Comme certaines le savent depuis quelques temps, j'ai depuis bientôt un an changé de job, de vie et de pays! Le sac à puces me suit, évidemment, mais il a fallu s'adapter. Avoir été pendant si longtemps une expatriée m'a déconnectée de la France, les mentalités, le mode de vie. Et pourtant, je n'étais pas très loin : un peu aux Etats-Unis, un peu aux Pays-Bas et beaucoup à Bruxelles.
Depuis que je suis dans le sacro-saint monde du travail, c'est-à-dire depuis 2001, j'ai eu des postes à haute responsabilité qui m'ont éloignée de ma famille, de mes amis et qui ont rendu difficiles mes relations intimes.
J'ai fait un choix, en juillet dernier, celui de rentrer en France. Avec mes expériences et mes domaines d'expertise très pointus, j'ai eu du mal à trouver un job dans lequel je m'épanouirais et dans lequel je pourrais gagner ma vie dignement. J'avoue que lorsqu'on a un doctorat, de multiples diplômes en sciences politiques, MBA et un passage dans une université américaine, on a quelques prétentions! C'est vrai, j'aurais pu rester travailler à Bruxelles mais même en 5 ans, je ne me suis jamais habituée à la ville. J'ai d'abord détesté le climat, l'accent des vrais bruxellois, leurs impôts astronomiques, la nourriture grasse et peu variée et pour certains, une forme de racisme anti-français. Mais bon, je crois que pour ce dernier point, les Français ne se comportent pas toujours très bien à l'étranger, ils se font les envahisseurs et on traîne la réputation!



Depuis septembre, je suis rentrée dans ma région d'origine. Je me suis rapprochée de ma famille et j'ai cherché un job dans lequel je pourrais m'épanouir. J'ai envoyé mon cv aux contacts que j'avais gardés en France (merci www.linkedin.com), j'ai eu des entretiens physiques chez Airbus et Areva notamment mais il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas : trop vieille et trop expérimentée pour un poste junior qui m'aurait vite lassé ou pas assez spécialisée pour un poste senior qui serait en dehors des affaires militaires et stratégiques. Je sais, j'ai un profil atypique. Mais je l'assume! Il fait ma force ; mes faiblesses, je ne l'espère pas.

Je me suis donc retrouvée, à la rentrée Professeur d'Histoire, Géographie, Histoire des Arts et Culture générale. A des lycéens et des étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles. L'emploi du temps sur le papier semblait très sympa : des journées pas trop longues - en tout cas, au début - pas cours le samedi... Et puis, j'ai vu les programmes. Pour le lycée, pas de soucis, en Histoire-Géo on ne leur demande pas des connaissances et des analyses poussées. Le plus désagréable est la discipline qu'il faut imposer, au risque de se faire traiter de "réac"! Les classes les plus intéressantes que j'ai sont les prépas. Je les prépare pour un certain nombre d'entre eux aux concours de Sciences Po. J'étais à leur place il y a quelques années, je sais que c'est dur.
Le Graal, la rue Saint-Guillaume



Et comme leur réussite sera ma plus grande satisfaction, je m'investis à fond dans leur préparation. Je fais pas mal d'heures sup, je les interroge individuellement selon un programme en flux tendus que nous avons établi. Je leur prête mes bouquins, quand je ne leur achète pas (!), je leur décortique la presse afin qu'ils aient un esprit critique.


les tenues de la working girl :)

Mais je n'ai plus une minute pour moi! Pas de ciné depuis octobre, un retard dingue dans mes séries adorées, le sac à puces voit ses balades se raccourcir, pas de lecture qui n'a pas de rapport avec le concours de sciences po - à part mon Cosmo et mon Biba :) Je prends le dernier train et j'y dîne. J'arrive à la maison fatiguée, j'ouvre mon courrier et je suis vos blogs devant la télé... avant de m'endormir très profondément. Et devinez qui me réveille à 3h du mat? Le sac à puces qui aboie contre les animaux qu'elle voit à la télé, oui, à 3 heures du matin, vous avez toutes les émissions animales, chasse et pêche!

Je commande malgré tout des cds mais mon ipod est mort alors je ne peux écouter mes nouveaux favoris qu'à la maison. Pas le matin où se sont les infos d'Europe 1 qui me réveillent, pas quand je fais le ménage - je sous-traite (!), pas devant des copies parce que je veux me concentrer au maximum devant des devoirs que les élèves ont passé un sacré bout de temps à faire. Je n'aime pas le travail bâclé!


la shopping list de la working girl


Depuis la fin de mon carême cosmétique, je me suis bien rattrapée mais je n'ai pas le temps d'utiliser les soins miraculeux destinés à nous rendre encore plus belles ni à me maquiller le visage ou les ongles :( C'est avec le minimum vital que je me présente à l'établissement, chose que je n'aurais jamais imaginé il y a une dizaine de mois! J'ai des shopping lists, je suis au courant des nouveautés et j'ai même parfois la chance de pouvoir les essayer. Le blog ne suit pas, les articles se comptent aisément depuis ces derniers mois. J'en suis désolée. Je vais profiter des ponts pour me rattraper, c'est promis!

Que je vous rassure, je suis passée à l'ère du numérique! Je mets mes cours en ligne, je communique par email avec mes étudiants. Je retrouve d'ailleurs, régulièrement, des devoirs maison qui sont très inspirés des corrigés qu'on trouve sur le net, moyennant un appel surtaxé :)


Le régime en pâtit aussi! Et mon coach de tennis ne m'appelle plus inquiété quand je ne peux pas venir aux entraînements. Il s'est fait une raison... Une fracture au coude récente qui va nécessiter une opération cet été contribue aussi à mon décrochage tennistique.


Et si cet été, avec les € que j'ai dûment gagnés je partais à New York? 


xoxo

3 commentaires:

  1. Je te souhaite NYC cet été, moi je retournerai quelques jours à Rome !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Looove the working outfit!! :)

    RépondreSupprimer
  3. je te comprends trop bien, trop de tout en france et on s étonne que les cerveaux partent ....
    t as raison de te battre pour un boulot décent avec un salaire en rapport avec tes prétentions mais en france , une fois encore, les diplômes ne comptent pas , on se demande d ailleurs pourquoi en avoir .

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. J'y réponds très vite!
Belle journée <3