Cela fait un certain temps que j'ai le thème de cet article en tête : vous parler d'une marque que j'affectionne particulièrement depuis plus d'une dizaine d'années; une marque que toutes les beautystas doivent connaître et qui peut rendre euphorique! Et oui, euphorique! Et puis, cet été, j'ai eu la chance de gagner à de nombreux concours. Je ne joue pas souvent, je suis loin d'être une concouriste et même si j'ai une veille "concours" sur Hellocoton, je ne joue que lorsque l'objet à gagner me plaît, me donne envie. Je ne veux en aucun cas que mes pages Facebook, Hellocoton et mon compte twitter soient des vitrines à relais de concours. Certaines jeunes femmes prennent du temps pour dénicher les bons plans et les concours sur le net et les font partager; je suis même abonnée à la page Hellocoton d'une jeune femme qui relaie chaque jour les jeux qui nous font gagner de très belles choses. Je ne vous dirais pas qui c'est, je garde ma trouvaille en égoïste! Enfin, sa page Hellocoton et son blog sont tout de même connus et ont une belle audience ;)!
Cet été, j'ai donc joué... un peu, et j'ai gagné, entre autres, 2 sublimes lots Benefit :
- une palette de maquillage yeux et sourcils chez http://lepetitmondedeolidolly.blogspot.fr/
- et un sublime lot de gloss chez http://lesimoneblog.fr/
Ma veille "concours" m'a fait découvrir 2 blogs vraiment très sympas. Et je ne l'écris pas parce que j'ai gagné chez elles! Deux jeunes femmes pétillantes, pleines de pep's et de bonne humeur. Des blogs aux thématiques très différentes l'un de l'autre : Olivia est dans la catégorie "TV, ciné" sur Hellocoton mais telle qu'elle se décrit : c'est une jeune femme qui partage toutes les choses de la vie qu'elle aime, de la mode à la musique, de ses films préférés à ses voyages... Et puis, Olivia, outre le fait qu'elle soit une blogueuse de talent est une personne qui souffre d'un handicap et elle n'hésite pas à nous sensibiliser à des sujets moins futiles qui lui tiennent à coeur comme montrer les obstacles que rencontrent au quotidien les personnes à mobilité réduite. Ce que j'aime chez elle, c'est qu'elle ne dérive jamais vers le "pathos", je veux dire, qu'elle ne se plaint pas et qu'elle n'attend pas de ses lectrices une pitié. Elle dit les choses telles qu'elles sont, sans mâcher ses mots et m'a fait prendre conscience de la chance que j'avais d'être valide et en bonne santé - même si, à chacune de mes grippes saisonnières, je me sens sur un lit de mort - l'appel au prêtre du coin pour la demande de l'extrême-onction n'est pas loin ;)!
Et puis, j'ai découvert à l'occasion du concours de Simone - elle garde bien son identité la cachottière (!!) - un blog vraiment passionnant. Simone est journaliste de formation, son style d'écriture est fluide, sans fioriture. Elle écrit de magnifiques articles, donne de précieux conseils, fait des vidéos vraiment sympas et je trouve que c'est une des plus jolies blogueuses d'Hellocoton. Ce jugement est bien-sûr subjectif et biaisé parce que peu d'entre nous mettons des photos de notre minois sur notre blog ou faisons des vidéos, pour des raisons diverses et d'ailleurs quelles que soient ces raisons, je les respecte. Plus on se dévoile, plus on est sujette à recevoir des tas de critiques. J'admire les Youtubeuses et toutes celles qui montrent leur visage mais je comprends totalement le fait qu'on préfère garder un pseudo anonymat. La toile peut déchaîner des passions et être un monde impitoyable, refrain des génériques de Dallas et des Feux de l'Amour en fond sonore ;)!
J'espère que cette accroche vous donnera envie de découvrir les blogs de ces deux jeunes femmes; cet article aurait dû être écrit beaucoup plus tôt, j'espère que ni Olivia, ni Simone ne m'en voudront.
![]() |
Maggie, Annie, Jane & Jean |
Comme le suggère sans suspens le titre de cet article, j'aimerais vous parler de la marque Benefit. Et puis, le naturel revenant toujours au galop, je ne peux m'empêcher de vous parler, un peu, de l'histoire de la marque - pour une version plus complète, je vous invite à visiter le site : http://www.benefitcosmetics.com/
"Once upon a time, in a small Indiana town a baby vvas born. VVait, make that 2 babies. Little Jean vvore spaghetti hair ribbons and used the glovvin' behinds of fireflies as face paint. Little Jane spent hours biting Raisinets in 2 and trading the halves for full-sized M&Ms". Jean et Jane Ford sont deux soeurs jumelles, mannequins, diplômées de gestion et de commerce et d'art. En 1976, elles fondent leur première boutique de maquillage sous l'enseigne The Face Place. Elles s'installent à San Francisco qui est, tel qu'elles le décrivent : "the place for our fun-loving and free spirited". La gamme de maquillage qu'elles proposent est dédiée à la résolution des petits dilemmes beauté que nous rencontrons et elles s'attachent à ce que leurs produits soient le reflet de leur humour. Les produits aujourd'hui cultes de la marque, le Benetint et le baume Dr Feelgood, ont été créés à cette époque et font partie des meilleurs ventes. Aujourd'hui, à ce duo de choc, se sont joints the Porefessional et le mascara They're real.
Si la marque s'est rapidement fait connaître pour ses produits, un brin déluré, ce sont ses emballages colorés et glamours et leurs noms décalés qui font actuellement sa légende. En 1990, l'entreprise The Face change son nom pour Benefit Cosmetics : la composition de "bene", bien en italien et de "fit", ajustement en anglais. Le début de l'aventure internationale commencera 7 ans plus tard en Angleterre. En France, Benefit est, il me semble distribué exclusivement chez Sephora ; vous n'avez sûrement pas pu échapper aux jeunes femmes qui travaillent pour Benefit, elles parlent avec tant d'amour de leurs produits, des nouveautés que, peut-être comme moi, après que l'une d'entre elles m'ait proposé gracieusement un maquillage ou une retouche, j'ai envie de tout acheter! Depuis quelques années, Benefit s'occupe de nos sourcils. Vous prenez rendez-vous au brovv-bar et vos sourcils, un peu sans forme ou en bataille, retrouvent une ligne sublime. La ligne Benefit, celle des it-girls!
Si dès 1999, le groupe LVMH a réalisé une prise de participation majoritaire de la marque, les deux fondatrices ont conservé une participation minoritaire ainsi que la direction de la marque et le siège demeure à San Francisco. En 2008, Maggie et Annie, les filles et nièces de Jean et Jane ont rejoint leurs maman et tante. On parlera de "fabulous foursome, creative and genius" et ce quatuor est très attaché à ce qui est leur philosophie : "laughter is the best cosmetic, so grin and vvear it!".
Quelques photos :
![]() |
Le rose-tint créé en 1976 désormais appelé Benetint |
![]() |
Quelques produits phares |
![]() |
Les 2 best-sellers de la marque |
Mon histoire d'amour avec Benefit a commencé au début des années 2000. Lors de ma ballade du dimanche au Séphora des Champs, accompagnée d'une amie, je suis très vite attirée par les packagings plus originaux les uns que les autres et les noms donnés aux produits. Mon amie, qui a la peau mixte, me dit qu'elle utilise le Dr Feelgood et qu'il lui laisse une peau de bébé. Une séphorette de Benefit vient nous voir et nous parle de la marque, de son Histoire, du concept... Anne, l'amie qui m'accompagne, travaille dans le marketing et elle décode très vite le discours de la demoiselle : ultra courtois, elle ne force pas à l'achat et m'invite à "sublimer mon apparence par quelques retouches". Je suis conquise, je ne sais pas si ce sont les lumières mais l'effet est bluffant. Je remplis mon petit panier : le Dr Feelgood et une base pour les paupières qui, dans mes souvenirs, sent la banane. Les années ont passé depuis, je suis toujours les actualités de la marque et j'adore flâner chez Sephora - Inno quand j'habitais à Bruxelles - toujours ravie de ces petites retouches magiques. J'écoute religieusement les conseils : mettre un mascara bleu très profond qui tend vers le noir quand on est fatiguées, user et presque abuser de touches lumières, un mot : sublimer.
Le fameux baume Dr Feelgood : J'avoue ne l'avoir racheté qu'une seule fois, j'avais peut-être tendance à en mettre trop sur la zone T que je désirais totalement sans imperfection et dans la journée, sous un fond de teint fluide, il peluchait. C'est dommage ;(. Je l'ai remplacé par une base de teint d'une autre marque depuis mais, au début des années 2000, très peu de bases de teint spéciales zone T existaient.
Aujourd'hui, mes produits Benefit sont ceux-ci :
Désolée, il manque sur la photo le That Gal, une base de teint délicieusement rosée et nacrée à utiliser seule ou sous un fond de teint qui vous donne un teint frais instantanément, la poudre pour le corps très rétro et le Povvder Flage, la poudre correctrice éclat visage et contour des yeux. Une poudre très subtile qui fixe l'anti-cernes et floute les ridules d'expression. Elle n'est à ma connaissance plus distribuée en Europe mais, la quantité nécessaire est si faible que je ne pense pas en manquer avant mon prochain voyage outre-atlantique ou ma commande sur le e-shop ;)!
Je ne voudrais pas manquer à mes devoirs de gagnante über/tetra happy que j'ai été cet été, je vous présente les petites merveilles que m'ont offertes Olivia et Simone :
- Une très belle palette de fards à paupières pour les yeux ainsi qu'un kit pour les sourcils : les couleurs sont vraiment très belles, pigmentées juste comme il faut. Ce kit qui contient également un crayon, un pinceau à double embout ainsi qu'une leçon est extrêmement pratique et si facile à glisser dans son sac pour une escapade nocturne par exemple! La couleur du fard à sourcils est malheureusement trop foncée pour moi mais je l'utilise sur les yeux et le fard rose à côté de lui est parfait pour atténuer les petites rougeurs post épilation.
- Un sublime lot de gloss gagné chez Simone : Benefit est connu et reconnu pour ses blushs ; cet été, la marque a sorti 4 gloss à assortir à ses fards à joues les plus plébiscités. J'ai été gâtée, j'ai gagné les 4 gloss; je vous laisse imaginer ma joie quand j'ai reçu le mail de Simone! Les couleurs et les odeurs des gloss sont démentes, ils sont un brin collants mais qu'importe, j'adore cette lumière qu'ils donnent à mes lèvres. I am glittering and I love that! Et oui, ces gloss "ultra plush" je les aime, je les aime! Et même si la mode cet hiver est au rouge à lèvres mat, je ne suivrai pas les codes. Un peu comme la femme Lacoste qui est "unconventional chic", je serai glossy ;)!
![]() |
Quelques blushs... |
![]() |
Le lot de la grande gagnante! |
Enfin, des petites merveilles qui embellissent mon teint et mes journées :
- Le Bad gal Plum : un mascara bordeaux très foncé qui met en valeur l'iris de mes yeux noisettes
- Le Benetint dans sa version pocket : un côté encre à lèvres, un côté gloss; toujours très pratique pour les retouches dans la journée
- Le Sun Beam : un enlumineur bronze doré. Une petite merveille, quelques petits coups de pinceau aux endroits que vous désirez rendre beaucoup moins ternes, là où vous désirez de la lumière!
- De précieux alliés contour des yeux et cache imperfections : Erase paste qui me sert à réduire l'apparence de mes cernes et de mes imperfections, le Stay don't stray qui est une base fixante pour l'anti-cernes et les ombres à paupières et enfin, Ooh la lift un petit produit magique qui décongestionne les paupières et leur apporte un brin de lumière sous ou sur le maquillage.
- Des crayons enlumineurs : l'eye bright, un rose qui contient un peu de couleur bleue à poser sur le ras de cils inférieurs et le coin interne de l'oeil; l'high brovv qui se pose sous l'arcade sourcillère.
- Mes 3 blushs : Hoola, La poudre de soleil universelle, elle s'adapte à toutes les carnations et vous pouvez très aisément moduler son intensité; Hervana, le petit dernier de la marque qui vous donne un bon Karma si vous mélangez les différentes teintes pour un effet "bliss" (!), et le fameux Coralista qui nous dit "take a pleasure trip...to Rio!".
Le blush Hervana est il me semble le dernier blush que la marque ait sorti. Les publicitaires ont regorgé d'imagination pour nous faire craquer!
Et une vidéo tout aussi rigolote!
Enfin, quelques produits corps de la gamme Bathina :
- le Scandal scandal, "un traitement effronté pour des pieds sexy": massez vos pieds de cette crème onctueuse, portez les petites soquettes toute la nuit, un gommage chimique va s'opérer. Vous vous réveillerez avec des pieds de bébé!
- Le Body So Fine : un baume velouté pour le corps à appliquer pour "une séduction toute charnelle". La peau est immédiatement veloutée et soyeuse, légèrement parfumée et délicieusement lumineuse. Vous êtes en un léger coup de houppette "parfaitement irrésistible" ;)!
Voili voilou mes merveilles siglées Benefit! Merci encore mille fois à Olivia et Simone, je suis ravie, ma petite famille Benefit s'agrandit! Je suis une vraie fille, j'aime ces cosmétiques et leurs packagings; j'aime les effets/bénéfices qu'ils nous promettent. Je n'ai pas essayé la gamme de soins pour le visage, je reste fidèle à des marques un tant soit peu plus conservatrices. Leurs parfums non plus. J'ai pu les tester en boutique mais je n'ai pas eu de coup de coeur. Peut-être dans quelques temps...
Je vous laisse avec quelques visuels que je trouve craquants à souhait :
Pour la rentrée de très beaux coffrets multi-usages sont sortis, je résiste tant que je peux mais il y a un blush qui me fait très envie : le Sugarbomb
Si les soins vous tentent, la gamme est très variée :
Enfin, si un brovv bar Benefit n'est pas trop loin de chez vous, et que vous arrivez à obtenir un rendez-vous, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas!
![]() |
Le sourcil Benefit |
J'espère que ce post - bien long, je sais, j'en suis consciente mais je suis une grande bavarde (!)- vous aura plu. Et vous, aimez-vous Benefit? Peut-être que non, nous sommes toutes différentes et le côté girly à souhait qui m'a fait craquer dès le premier regard vous laisse-t-il peut-être indifférente ou agacée? Certaines sont adeptes de la pureté, du minimaliste. Et puis, il est vrai que beaucoup d'entre vous boycottent la marque parce qu'elle pratiquerait des tests sur les animaux. Je comprends votre position même si je ne la partage pas et pourtant, si vous me suivez un peu, vous devez connaître mon amour inconditionnel pour nos amis poilus!
Une revue, peut-être bientôt sur le blog, avec le blush Sugarbomb...;)!
xoxo
Article super intéressant !! J'ai appris plein de choses et maintenant j'ai envie de tout acheter chez Benefit! Surtout le Benetint et la powder fledge!
RépondreSupprimerBisous!!
Céline
Coucou Céline!
SupprimerMerci beaucoup, cela me touche!
Oh la la, je t'ai donné envie de tout acheter...;))! J'avoue que leurs produits sont extra, même si le Dr Feelgood m'a déçue, finalement. Le Benetint est très sympa, je te conseille la version pocket que j'ai achetée, on utilise très peu de l'encre à lèvres ou pommettes et le format est bien plus pratique. Pour le Povvder fledge, qu'Hélène de Mon blog de fille raffole, je te confirme qu'il n'est plus distribué en Europe mais on le trouve sans soucis aux Etats-Unis et sur le e-shop de la marque.
Très belle journée <3
J adore cette marque =)
RépondreSupprimer