mercredi 17 octobre 2012

Kate M... comme Mango!




Kate Moss est, il me semble, une icône dans laquelle beaucoup d'entre nous se retrouvent... Un brin déjantée, elle est autant connue pour ses frasques au sein de la jet-set que pour sa beauté et son talent exceptionnels qui font d'elle, depuis presque une vingtaine d'années, la it-girl, celle que tous les designers s'arrachent. Kate la britannique représente bien l'image qu'ont nos amis anglo-saxons dans l'inconscient collectif. Délurée au possible, elle a su retrouver une légitimité dans le monde très fermé des top-models et est l'égérie de nombreuses marques. Elle a posé et défilé pour Dior, Chanel, Just Cavalli, Burberry, Bulgary... De très grandes marques, bien-sûr, mais également des marques beaucoup plus accessibles au commun des mortelles! A l'image de Kate Moss, on associe très vite, l'image du chic, un chic in-conventionnel ; mais ce chic est un peu bipolaire en ce sens qu'il n'est pas guindé et qu'il fait rêver de très nombreuses d'entre nous. 



C'est cette vidéo, la toute dernière de la campagne de publicité de la marque espagnole Mango qui m'a donné envie d'écrire cet article auquel je pensais depuis longtemps. 


Kate, comme à son habitude, est sublime, sensuelle. Incroyablement jeune dans sa façon d'être et de paraître.  La toute jeune mariée et maman de Lila Grace, incarne le chic occidental et ce, portant une robe d'un très grand couturier ou celle d'une marque qui n'a pas la même cible de consommateurs. Tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir des pièces de grandes maisons, souvent françaises ou italiennes ; Kate, depuis son partenariat avec Mango nous réconcilie avec les codes et le glamour. Son art de porter ces vêtements, ses poses ultra glamours ou un brin déluré font que beaucoup de femmes, qu'elles aient 15 ou 45 ans aient très envie, le temps d'une journée, d'être telle la sublimissime Kate. Kate fait rêver et Kate fait vendre. Même si la duchesse de Cambridge porte le même prénom que LE top model, quand on parle de "Kate", c'est très souvent à Kate Moss que l'on pense. Son prénom est son identité ; son style et sa personnalité uniques, maintes fois copiés, jamais égalés, font qu'on ne peut rester indifférent face à elle. On l'aime ou on la déteste, on la trouve sublime ou banale... Chacune de ses apparitions est un réel évènement, son style est décortiqué et les rédactions des magazines, qu'ils soient destinés à un public élitiste ou plus conventionnel voir plein de potins de stars, nous donnent très régulièrement des conseils inspirés de ses looks. Le style Kate est le style qu'il faut suivre. Un mélange de pièces vintage et d'autres nées des technologies les plus pointues appliquées au marché du vêtement et des accessoires. Kate fait rêver les jeunes ou moins jeunes femmes, un certain nombre d'entre nous se reconnaît en elle : la brindille, égérie de Calvin Klein n'est plus uniquement reconnaissable à son air mutin, celui d'une enfant perdue dans un monde de grandes personnes. Kate est sensuelle, sublime; Kate est indéfinissable!




Top parmi les top models des années 1990, si célèbre pour son corps chétif androgyne et ses poses mutines, le mannequin au vvaif look (enfant perdue) qui pourtant ne répondait pas aux sacro-saints critères des grandes maisons de couture - le fameux 1m78, 55kg, 90-60-90 - se place comme une très grande. Elles est l'anti-top model que pouvaient être Claudia Schiffer, Karen Mulder, Linda Evangelista, Cindy Cravvford, Elle Mcpherson ou Naomi Campbdell.  Son look est résolument qualifié de "dirty realism" ou grunge. Elle n'affiche pas la pseudo bonne mine de ses consoeurs, ni leurs éclats de rire. Son visage n'est pas parfait, mais la combinaison de quelques imperfections qui auraient peut-être fait peur aux Grecs anciens, la rendent belle, incroyablement belle. Et puis, son corps, un moment décrié comme faisant l'apologie de l'anorexie - les photos de l'époque montraient régulièrement ses côtes apparentes, son tout petit tour de poitrine - est devenu celui dont beaucoup se sont mises à rêver; la mode des petites culottes Petit Bateau, en France, avec ses taille enfants y aura aussi contribué. Elle se sera toujours défendu de priver son corps d'alimentation : elle affirme avoir un métabolisme assez exceptionnel, nager et, s'il lui est arrivé de céder à la prise d'héroïne, elle dira que c'était le cas de tous les mannequins de l'époque. Son corps, non plus relégué depuis longtemps à un pseudo état de cintre, est parfait pour son style vestimentaire, avant gardiste et rock'n roll à la fois. Kate peut tout se permettre : elle peut porter un legging, des ballerines et une veste de tailleur sans que cela ne choque ; on la trouvera tout aussi sublime dans une sublime robe fourreau. Elle est, avec son amie la sulfureuse Sienna Miller,  l'emblème de la mode bohème chic et toutes les deux vont être à l'origine de l'euphorie des fashionistas dès qu'on évoque les bottes Uggs, les ballerines plates, les foulards imprimés pirate, les sacs Balenciaga...





Aujourd'hui âgée de 38 ans, la brindille, millionnaire depuis ses 20 ans, est l'objet d'une admiration qui ne s'est jamais démentie. Scandaleuse et fascinante à la fois, elle est régulièrement citée comme référence dans le monde de la mode. Les tabloïds sont frillants  de ses aventures ; de certains de ses déboires qui l'ont un temps épuisée et conduit à la Priory Clinic de Londres en novembre 1998.  De ses relations amoureuses,  tumultueuses et destructrices qu'elle a eues avec Johnny Deep ou Pete Doherty, à son mariage très champêtre de l'été 2011.  Elle a posé et pose pour les plus grands noms du monde de la  photographie de mode : de Patrick Demarchelier à Peter Lindberg ; on la retrouve dans le très select calendrier Pirelli en 1994, 2006 et 2012. Égérie de quasiment toutes les plus grandes marques, elle est aujourd'hui le mannequin vedette de la marque de maroquinerie Longchamps pour qui elle dessinera plusieurs modèles, les bijoux Fred, Vogue Eyevvear et Mango notamment. Artiste complète, éclectique, elle a également lancé sa propre gamme de maquillage en collaboration avec Rimmel et de vêtements, Top Shop. On a pu la retrouver dans ce clip réalisé par Sofia Coppola pour les VVhites stripes. La vidéo ci-dessous montre à merveille les images sensuelles de la brindille, ses talents de danseuse sulfureuse, ses désirs de séduire et son style de vie. Un style de vie qui lui est propre, Kate profite chaque moment du jour présent et savoure tous les plaisirs de la vie. Elle ne s'interdit rien ; elle est loin d'être un exemple pour les jeunes filles, buvant et fumant à gogo, si possible sur un yacht au large d'Ibiza ou de Saint-Bart. Seins nus, désinvolte, elle semble ne pas se préoccuper des images de sa vie que les paparazzis pourraient lui voler. Elle est elle, elle assume mais est consciente des dérives malheureuses que son comportement ou son style de vie provoquent ; cela explique la raison pour laquelle elle a toujours protégé sa fille, Lila Grace, bébé et enfant surtout. Des photographes ont pu saisir ou voler des instants de leurs vies, Lila Grace, d'une dizaine d'années à présent, accompagne de plus en plus sa maman et son style vestimentaire est bien l'héritage de sa chère maman. 
La vidéo ci-dessous montre des bribes de vie de Kate.  La musique est de Torino qui selon la presse, serait le nouveau Lord Gaga, la chanson s'appelle Lake girl. Un clip vidéo sur le mode de vie de Sienna Miller a été réalisé avec la même musique.  



Depuis bientôt deux ans, Kate est l'image de la marque Mango. Une société espagnole spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de vêtements et accessoires pour femmes comme pour hommes. 
L'entreprise, née en 1984, s'est basée à l'origine sur la vente par correspondance. Son site vveb a été créé en 1995, sa première boutique sera en ligne 5 ans plus tard. Dans le sillage de sa grande soeur Zara, la marque va petit à petit s'imposer dans la garde-robe des jeunes femmes branchées. On sera très vite attirées par ses petits prix, ses collections toujours renouvelées; les plus fortunées d'entre nous n'hésitent pas à mélanger des pièces d'exception de grands créateurs avec des vêtements ou des accessoires Mango. Mango est LA marque qu'on ne peut ignorer. Les publicités, qu'elles soient dans les magazines ou dans l'espace urbain, nous font rêver. Depuis 2011, la marque a décidé de changer son concept de boutiques et de logo. 
Mango, la plus internationale des chaînes de textile espagnol, avait jusqu'à présent mis l'accent sur sa communication en confiant à des stars telles Milla Jovovich ou Penelope Cruz, la création de mini collections. Aujourd'hui, la marque a su trouver sa place dans l'univers très concurrentiel des vêtements féminins à petits prix. Face à Zara qui ne fait pas de publicité et qui mise tout sur ses produits dits basiques, Mango surfe depuis quelques années sur la vague de la mode et du glamour. La marque multiplie les défilés de créateurs et travaille avec des stars, Kate Moss aujourd'hui. Face à H&M, la firme suédoise imbattable dans son rapport qualité-prix, la griffe catalane met en avant des lignes de produits, certes plus coûteux mais beaucoup plus sophistiqués, et renouvelés beaucoup plus régulièrement. Et puis, la marque va se lancer dans un concept qui jusqu'à présent était réservé aux stars ou aux clientes des plus grandes maisons de couture, celui des personnal shoppers. Des jeunes femmes qui conseillent et qui sont formées spécialement à la colorimétrie ou au relooking. Un service sur mesure et sur rendez-vous qui est très prisé des habituées de la marque. 
Grâce à ce type d'innovation et à une offre très en phase avec les attentes de ses consommatrices, Mango brille par ses performances en termes de volume de ses ventes et en termes de chiffre d'affaires. 
Il y a quelques jours, le Sun titrait "Kate Moss gets fruity in sexy outfits for Mango campaign". Vous aurez compris le jeu de mots! L'étincelante Kate brille de mille feux dans les campagnes publicitaires; que ce soient dans de très sexy robes noires, toutes plus glamours les unes que les autres, dans des looks plus rock'n roll ou beaucoup plus casual, Kate est sublimée. L'arrière décor est très minimaliste, presque nu pour ne pas distraire l'oeil de la cliente, l'acheteuse en puissance. Ses sublimes longues jambes sont mises en valeur, et Kate garde son expression qui a fait sa réputation : un sublime minois qui semble chétif, perdu.  Ses lèvres sont pâles, presque incapables de laisser se glisser quelques mots. Elle reste telle qu'on la connaît et qu'on l'aime, elle garde les expressions de visage qui lui sont si propres; le style de Kate se reconnaît à mille lieux, celui d'une jeune femme à l'apparence fragile qui n'attend qu'un signe pour éclater de rire, pour montrer sa presque double personnalité, sa fragilité apparente et sa très grande force. 
En associant Kate Moss à son image, Mango n'a pas seulement fait appel à la super model, mais à tout ce qu'elle représente dans l'inconscient collectif des fashionistas. Les campagnes de publicités du Printemps dernier nous avaient déjà montré le nouvel état d'esprit de Mango, la beauté de la star est capturée pour être immortalisée. Ultra glamour, d'un chic inconventionnel, Kate est tout aussi sublime quand elle montre une sorte de provocation ou quand elle exalte une attitude résolument cool dans ses vêtements en jeans et ses robes ultra courtes. On parlera du "Kate Appeal". 

Quelques visuels de la dernière campagne : 



Que pensez-vous de cette nouvelle campagne? Vous faites peut-être partie de celles qui n'apprécient la brindille ni pour ses frasques mondains, ni pour sa plastique... Vous laisse-t-elle indifférente ou pleine d'admiration? Vous l'aurez compris, je ne peux cesser d'admirer la beauté et le talent de cette jeune femme avec qui j'ai grandi, fashionista dans l'âme dès l'adolescence. J'ai suivi la vie de Kate, non pas à travers certains tabloïds, mais à travers ses campagnes de publicité. J'ai été fascinée par son côté caméléon : après la naissance de sa fille, elle s'est éloignée des podiums; son épuisement y a joué pour beaucoup. Elle a confié boire beaucoup d'alcool lors des défilés, elle n'imaginait pas la vie de "super des super models" autrement. Et puis, après un peu de répit et une grosse remise en question  dû au fait que ses conduites addictives - photographiée en pleine rue, elle ne pouvait nier l'évidence et a fait son mea culpa - l'aient placée sur la black list des plus grandes marques, elle est revenue sur la scène, plus étincelante que jamais. Changement radical de couleur et de longueur de cheveux, on la retrouve brindille et garçonne dans les publicités pour le parfum Coco Mademoiselle de Chanel, à la manière de Jean Seaberg et dans la tradition de Mademoiselle C. Caméléon, elle sera qualifiée des jolis adjectifs : sparkling, glittering, astonishing, amazing... Elle défile beaucoup moins qu'à la fin des années 1990 mais on ne l'a jamais vu sur autant de supports promotionnels. Les plus grandes marques s'arrachent les services de la belle, plus scintillante, étincelante et pétillante que jamais. Elle en a surpris plus d'un, l'été 2011 en épousant Jamie Hince à Gloucestershire, un musicien de talent. Elle avait invité ses meilleurs amis à la cérémonie et aux festivités qu'elle a voulues champêtres à souhait. Elle y portait une robe dessinée par son ami, le très controversé, John Galliano. 
Marc Quinn a créé une statue de la brindille entièrement faite d'or en 2008. Cette oeuvre fut exposée au British Museum. Nommée la sirène, cette statue de 500kg d'or et d'une valeur de 3 millions d'€ représentait selon l'artiste la perfection et l'idéal de la beauté du temps présent. La statue serait la plus grande statue d'or créée depuis l'ère de l'Egypte ancienne. 

Je vous laisse avec une des très belles images qui ont immortalisé son mariage. 
xoxo




3 commentaires:

  1. Kate devrait adoré ton article,moi j aime comme toujours.kate Moss est vraiment sublime et encore plus maintenant à mon avis.la marque Mango je l ai découverte il y a un moment et j adhére complètement.C est une ligne ,féminine,élégante et actuelle .Merci encore pour ton bel article et les belles photos bien choisies.bisous ma cherie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie, je suis très touchée!
      Et oui, la belle Kate a été la it-girl de notre adolescence et elle l'est toujours!
      Je suis ravie que l'article, les photos et les vidéos t'aient plu.
      Belle soirée <3

      Supprimer
  2. Je trouve cette fille très belle, elle a marqué mon enfance, c'est un visage et une silhouette qu'on oublie pas. J'aime beaucoup ton article, très bel hommage à ce brin de fille ou cette "brindille".

    Bisous ma belle :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. J'y réponds très vite!
Belle journée <3