Dido fait, depuis plus d'une dizaine d'années, partie d'une de mes artistes féminines préférées. J'aime sa voix, son style, la magie de ses mots si merveilleusement chantés, sa musique... Son humour également! J'ai eu la chance d'assister à un de ses concerts, à Toulouse, à l'automne 2004. Avant d'entamer chacune de ses chansons, elle nous contait son histoire et riait beaucoup du fait que nombre d'entre elles ont été composées suite à des déceptions sentimentales et/ou de larguages et qu'elles les avaient écrites sous l'emprise d'un peu trop d'alcool! Ce petit bout de femme a une sacrée personnalité ; je l'appréciais beaucoup avant d'assister au concert, mon amour fut décuplé à sa sortie. Elle est belle, pétillante, pleine de pep's comme les femmes que j'admire - bien qu'elle soit anglaise ;)! Petite blague d'une historienne qui n'a toujours pas digéré le sort que nos amis d'outre-manche ont réservé à Jeanne d'Arc! Ces mots sont justes, ils racontent des histoires qu'elle a elle-même vécues ou celles de ses proches.
Son absence me manquait. Elle n'avait pas sorti d'album depuis 2008 il me semble. Je me contentais d'écouter le plus souvent possible ses chansons et visionner ses clips. Quelle divine surprise de la retrouver! La post adolescente de façade est devenue une femme, elle a donné naissance à un bébé il y a peu et vient de fêter ses 40 ans. C'est fou, je pensais que nous avions le même âge ou qu'elle était un peu plus jeune que moi. Sa blondeur naturelle, son look d'éternelle teenager et sa fraîcheur naturelle y sont pour beaucoup.
Je ne me suis pas encore procuré son dernier album mais je ne cesse d'écouter des extraits sur Youtube ou autres. Mon fiancé m'a offert une carte cadeau de la FNAC et rencontrant des soucis sur le site pour m'en servir, je patiente jusqu'à mon prochain passage dans cet immense supermarché culturel. Ces derniers temps, la fragilité de mon entorse oblige, j'ai préféré éviter les foules. Cependant, je ne vais pas tarder à l'acheter! Et puis, j'ai, depuis mon anniversaire, un très bel ipod nano rose melon qui n'attend que son téléchargement.
La chanson et le clip que j'ai choisis sont les tous derniers et tous premiers de son nouvel album, Girl who got away. Son précédent album, Safe trip home avait été acclamé par les critiques et atteint les 3 millions d'exemplaires vendus. D'après les divers éléments que j'ai pu lire, Girl who got away serait l'album le plus abouti de la très belle londonienne. Ses chansons y parlent de défi, d'espoir et de cœur brisé. Tant de choses que l'Humanité partage. Comment dès lors y rester indifférent?
Tout comme No Angel et l'album suivant Life for rent sorti en 2003, la majorité de ses morceaux que l'on pourrait qualifier de poèmes chantés, célèbrent la vie et ont été écrits et produits par Dido elle-même et son frère, Rollo Armstrong, le fondateur de Faithless. Comme chacun de ses précédents opus, elle a durement travaillé sur cet album sans un instant imaginer que le monde et ses fans, particulièrement, l'entendraient un jour.
Cet album fut achevé à la fin de l'année 2012, Dido ayant pris un an pour se consacrer à son bébé. Dans chacune des chansons de la jeune maman règne un esprit très positif et son premier single, No freedom est une véritable ode à l'amour.
Take it by your silence,
That I'm free to walk out the door
By the look in your eyes I can tell
You don't think I'll be back for more
Try to think of the world,
Where you could stay and these safe hands could go
Take your heart above the water,
Wherever I choose to go
No love without freedom (X3)
No freedom without love
Even when you don't see me,
Even when you don't hear,
I'll be flying low below the sun,
And you'll feel it all out here
No love without freedom (X3)
No freedom without love
No love without freedom (X3)
No freedom without love
No love without freedom (X3)
No freedom without love
Standing here in silence,
The world in front of me,
Holding you in my hand,
And seeing as you'd see
No love without freedom (X3)
No freedom without love.
No love without freedom tel est le message qui m'est cher et que je chercherai toujours à défendre, même mariée. Je ne conçois pas la vie d'un couple, uni pour la vie ou en devenir, sans un certain espace de liberté et un jardin secret. Selon moi, le couple est, certes une entité à part, mais chacun doit conserver sa personnalité, ses envies, ses folies, et ses moments de solitude s'il le ressent. L'amour n'en sera pas moins fusionnel, je pense qu'il sera encore plus fort. La liberté, ne pas se sentir oppressée dans une relation à simple sens... Un très grand nombre de moments partagés en commun, évidemment, mais d'autres, en solo ou avec ses amis. Le mariage ou la vie de couple ne doivent pas être une prison ou laisser une telle impression. Etre très heureux chacun de son côté et partager le plus de choses possibles ensemble quand on l'on désire. Ne pas se forcer, jamais. Ne pas oublier ses goûts personnels, son intimité, ses amitiés... Cet ensemble qui façonne notre personnalité et qui a plu à l'autre. Je ne suis pas une experte en la matière mais j'ai un certain âge et j'ai eu un certain nombre de relations qui font que je ne veux pas reproduire les erreurs du passé, ne pas sembler être prisonnière de ma destinée mais la diriger. Tout cela devant se faire, je pense, dans la modération! Certains couples choisissent de ne pas vivre ensemble et les deux entités qui le forment sont très indépendantes l'une de l'autre. Ce n'est pas mon cas. Je m'apprête à m'engager pour la vie à l'Homme que j'aime. Nous allons pour la première fois partager officiellement un nid commun. Un foyer qui sera neutre, ni l'un ni l'autre n'emménageons dans un appartement où nous avons pu y avoir un vécu. Un appartement neuf - nous y serons les premiers locataires - qui n'a pas d'histoire et qui n'attend que celle que nous allons bâtir. J'ai quelques appréhensions, c'est normal il me semble, mais j'ai très hâte! Se réveiller auprès de celui que j'aime, partager avec lui mes joies et mes peines au quotidien, s'endormir dans ses bras et savoir que je pourrai, dans l'absolu, toujours compter sur lui. Je suis peut-être un peu trop optimiste, rêveuse ou idéaliste mais telle est ma façon d'envisager notre futur commun et j'espère ne pas me tromper.
En chantant ce refrain "No love without freedom... No freedom without love", Dido a résumé en huit mots ce qu'en mille je ne suis pas sûre d'avoir réussi, un jour, à exprimer.
Une de mes amies m'a écrit de sublimes mots lorsque je lui ai fait part de mes peurs qui certaines, se sont transformées, un temps, en doutes. Elle ne m'en voudra pas, j'en suis sûre, de vous les transcrire :
"Comme l'amitié est une très belle chose, je me permettrai, si c'était à refaire (sa très belle union), pour moi, j'établirais une petite charte d'engagements, pleine d'humour bien-sûr, mais quand même.
Exemple :
- Article 1 : Nous ne laisserons pas nos cultures familiales, cultures politiques, voire familles tout court, s'ingérer dans nos décisions ni interférer d'une manière ou d'une autre dans nos choix de couple.
- Article 2 : Nous n'avons pas le même sang mais DESORMAIS nous formons une famille (...). C'est nous la famille numéro 1, nouvelle famille fondée sur nos deux noms, sur nos deux êtres.
- Article 3 : Nous ne partageons pas tous nos goûts mais chacun laissera à l'autre la latitude de ses plaisirs de vivre, de ses moteurs d'énergie, de ses ancrages culturels ou autres, cette liberté trouvant évidemment ses limites dans celle de l'autre.
- Article 4 : Ce qui ne nous empêchera pas de partager tout ce que nous avons à partager et, d'en imaginer de nouveaux champs au fil du temps.
- Article 5 : En cas de désaccord, de dispute toujours bête, je m'engage à prendre le temps de dépasser mon émotion de colère ou de peur, et, à recruter au plus profond le sentiment d'amour qui a présidé à notre relation, avant toute décision coup de tête/coup de gueule. Surtout si des tiers sont à l'origine de ce désaccord.
-...
Ces mots que m'ont écrits ma très chère amie m'ont énormément touchée et réconfortée. A tout engagement solennel, des doutes existent. Chez moi, ils furent présents, tels des montagnes russes. Des certitudes, des peurs, une horrible alternative qui vous fait prendre peur et peut vous mener vers des décisions irréversibles que vous pourriez regretter à jamais. Et puis un matin on se réveille et les doutes se sont envolés pour la vision d'une idylle que je désire et espère, au plus profond de moi, divine!
xoxo
Mon homme aussi est envoûté par la voix de Dido et je le lui concède, il y a de quoi :) Elle est vraiment émouvante!
RépondreSupprimer