Coucou mes jolies!
Mille fois désolée pour cette longue absence. Comme certaines d'entre vous le savent, ma vie a été un peu chamboulée ces derniers temps :
- Je me suis fait une très grave entorse qui a nécessité un plâtre
- Je me marie civilement dans moins de trois semaines!!
- Je déménage définitivement à Paris fin Juillet
Et oui, tout ça!! Pour ce qui concerne l'entorse, je ne sais pas trop ce qui s'est passé : je suis entrée dans une pharmacie et j'ai raté une marche. Je portais des ballerines Tod's, pas de stilettos Loubotin (dont je rêve, petit message destiné à M ;)!) pourtant! Cette marche n'était pas très haute mais je devais avoir la tête dans les nuages ce mardi matin là! Dans mon malheur, j'ai eu droit aux premiers secours à la Pharmacie. J'ai fait quelques malaises vagaux tant la douleur était forte. J'étais venue à vélo, j'ai tenu, les émotions et un certain temps passés, à repartir à la maison à vélo! Oh les Bretonnes, que nous sommes têtues! En fait, j'avais moins mal à vélo qu'à pieds. Je prenais appui sur le côté intérieur de mon pied et tant bien que mal, en étant ultra prudente, ma petite escapade ne s'est pas si mal passée.
Ayant eu un certain nombre d'entorses à l'époque où je jouais au tennis et n'ayant jamais eu cette même douleur, j'ai immédiatement pensé à une fracture du 5e métatarse que je m'étais faite un certain soir de juin entre deux épreuves du Bac. Et oui, pourquoi faire les choses à moitié! L'adorable pharmacien avait pris le temps de contacter mon médecin traitant et de prendre rendez-vous au cabinet de radiologie pour l'après-midi. On m'avait vivement déconseillée, en cas de soucis orthopédique, le petit hôpital de ma ville. N'ayant personne pour m'accompagner dans un hôpital ou une clinique plus réputée, j'ai finalement été, à pieds cette fois, aux Urgences de l'hôpital. Et oui, à pieds! J'avais mal, mon pied était très gonflé ce qui fait que les seules chaussures que je pouvais porter étaient mes Birkenstock! Top glamour! Je ne conseille à personne de passer un peu beaucoup de temps aux Urgences. N'importe quel service d'Urgences d'un hôpital d'ailleurs!
Je suis arrivée à 14h30. On m'a dirigée vers le hall de gare la salle d'attente où j'ai dû patienter, patienter et encore patienter. Jouer les mégères au bord de la crise de nerfs en ne cessant de répéter sur un ton plutôt autoritaire à deux frères d'une cinquantaine d'années qui attendaient leur mère, et qui se croyaient au PMU du coin en brayant, de faire beaucoup moins de bruit. En vain. Et puis, en fin de journée, une charmante aide-soignante m'a conduite faire des radios puis dirigée dans la salle d'examen où un médecin est venu m'annoncer le verdict : une très grave entorse, non pas de la cheville, mais des ligaments du devant du pied. Désolée, je ne me rappelle plus le terme exact, je suis bien Docteur mais en Histoire, pas en Médecine! J'étais très étonnée que ce ne soit pas une fracture du 5e métatarse parce que j'avais mal à l'endroit exact où je m'étais fait cette maudite fracture un certain nombre d'années auparavant.
Puis, direction la salle de plâtre... Je commençais déjà à imaginer tous les tracas que cette botte plâtrée allait engager : fini le sport, galère au quotidien notamment pour promener le sac à puces qui a besoin de se dépenser sinon, elle déprime! L'infirmier me laisse choisir la couleur du plâtre en résine et me donne tout un tas de recommandations. J'avais aperçu des bandes de résine orange, je n'ai pas réfléchi longtemps! Vous connaissez mon addiction à Hermès, à ce mythique orange, à cette couleur qui me donne le pep's et me fait avoir des papillons plein les yeux! De retour à la maison, vers 22 heures, en taxi et sans béquille, j'ai commencé à pleurer. La douleur, ce handicap même temporaire, tous mes plans pour les prochaines semaines à l'eau... Ma petite Hoëdic est venue sécher mes larmes, c'est fou la fusion que nous avons entre nous. Il y a 3 ans, j'avais eu un grave accident qui m'avait laissée avec une sérieuse entorse et une fracture bien nette au pied gauche. Cette fois, ce fut le pied droit. Pas de jaloux! Hoëdic avait très peur de mon plâtre et de mes béquilles alors pour dédramatiser la chose, j'avais mis un bandage à son nounours préféré. J'ai dû garder ce plâtre 8 semaines il me semble et en lui montrant le bandage de Nounours et mon plâtre, c'est comme si elle comprenait. Elle n'aboyait plus et léchait la patte blessée de son ours préféré.
Cette fracture et cette entorse furent chaotiques et j'en garde un très mauvais souvenir. Le médecin des Urgences n'a pas vu l'entorse et m'a plâtrée grossièrement pour la fracture. J'habitais à Bruxelles à l'époque, 10 jours plus tard, j'avais rendez-vous à l'hôpital pour avoir un plâtre en résine. Je suis tombée sur un médecin orthopédique et un infirmier néerlandophones ; de fait, la communication ne fut pas tip top. Le médecin ne m'a pas reçue, seul l'infirmier a examiné mon pied et les radios mais j'ai bien reçu les honoraires de la consultation du médecin! Je me suis plainte au service financier, ils n'ont rien voulu entendre. En Belgique, le système de santé est très différent du nôtre : aux Urgences, on ne nous demande pas votre carte vitale mais votre CB (et oui!) et j'ai même vu une jeune femme d'origine roumaine se faire refouler de la clinique parce qu'elle n'avait pas de papiers. J'ai halluciné. Comment la personne de l'accueil pouvait-elle juger de la gravité de son cas et la laisser repartir dans la nature? Choquée, oui, j'ai été choquée. On se plaint souvent de notre sécu mais pour avoir vécu à l'étranger, je peux vous confirmer que la France c'est le paradis pour les services publics, la santé notamment! Et encore, je ne vais pas vous raconter comment il y a 5 ans, après une belle chute dans mes escaliers, je me suis cassée le coude droit - toujours bien pratique pour une droitière qui s'apprêtait à partir en Floride! Et bien, c'était un soir de Juin, dernier jour des examens pour nos amis belges qui boivent pas mal pour fêter tout ça ;)! J'ai dû attendre 5 heures sans anti-douleur dans une grande salle et la plupart des patients étaient là pour... un coma éthylique! L'orthopédiste de garde n'a pas vu les deux fractures sur les radios, il me confirmait que l'énorme gonflement de mon coude allait s'estomper avec de la glace. Qu'il ne s'agissait que d'un hématome. Dans un moment de lucidité, j'ai demandé à regarder les radios et, je lui ai montré les deux fractures!! Autant vous dire que je n'étais pas rassurée quand il a fait mon plâtre et que le week-end passé, je me suis précipitée chez un orthopédiste sérieux!!
Voilà mes petites aventures!! Malgré le sport à outrance que j'ai fait adolescente, j'ai une certaine fragilité osseuse que je ne dois pas ignorer. Je fais le plein de calcium et de vitamine D afin de le fixer - le soleil est très bon aussi! - et puis, je fais attention si je dois prendre des escaliers qui ne me rassurent pas. Mes copines m'ont surnommée la cascadeuse depuis la magnifique fracture du coude parce que j'avais raté une marche et m'étais retrouvée 18 marches plus tard, un moment évanouie, mon sac à main en vrac et mon portable explosé! C'est ma petite Hoëdic qui en ne cessant de me lécher le visage afin de me tenir éveillée et d'aboyer à la mort qui a pu avertir les voisins. Hoëdic est mon petit ange gardien, tout droit envoyé du Ciel, rien que pour moi!
By the way, je suis déplâtrée depuis quelques jours. Je dois porter un strapping, une attelle et une chaussure orthopédique ou mes Birkenstock. Je suis top glamour!! Je délaisse les béquilles pour les trajets courts, je me ménage le plus possible et puis, impossible de balader la puce avec des béquilles, elle tire! Je ne lui ai jamais appris à marcher à côté de moi, au même rythme. Quel dommage! Malgré ses 7 ans, elle a la fougue d'une jeune chienne toute chipie.
Le programme des prochains jours est essentiellement centré sur mes séances de kiné, j'aurais tant aimé porter les adorables escarpins que j'avais prévus pour le mariage ; je crois que je vais devoir me faire une raison. Enfin, et c'est ce que mes voisins m'ont dit, malgré tout, j'ai gardé le sourire et une bonne humeur de façade. Oui, de façade parce que, à la sortie de l'ascenseur, à la maison, je retombais dans le spleen de mon actuel quotidien et mon fiancé est bien patient et très amoureux parce que je suis très facilement irascible ces derniers temps, ce qui est bien loin de mon caractère. Certaines doivent se dire : "Mais elle nous écrit un pavé pour une entorse alors qu'il y a des gens qui eux souffrent réellement et que nous avons un merveilleux exemple de courage avec la youtubeuse Elsa". Je comprends tout à fait, j'ai d'ailleurs revu une vidéo de la magnifique Elsa hier où elle nous racontait "son histoire" et je me suis dit que la vie pouvait être très injuste. Cette très belle jeune femme sur qui le mauvais sort s'est acharné et qui aujourd'hui a perdu l'usage de ses membres inférieurs. Elle a une force extraordinaire, elle ne veut pas qu'on la regarde comme une personne différente. Longtemps, elle faisait tout pour qu'on ne voit pas qu'elle était en fauteuil sur ses vidéos et puis, à force d'interrogations, un jour, elle a fait une vidéo ultra touchante où elle répondait aux questions de ses fans puis une vidéo où elle a parlé de son histoire (vous trouverez la vidéo ICI) : la maladie génétique, les trop nombreuses opérations des hanches, du bassin et puis, la détection d'une scoliose et une opération fatale qui lui a fait perdre toute sensation dans les jambes. Cette jeune femme a une vingtaine d'années et doit lutter au quotidien contre LA douleur qu'elle tente de vaincre avec des médicaments à base de morphine.
Ce post n'était pas destiné à être si long ni à prendre une telle tournure. Vous commencez à me connaître, j'écris au km, à l'intuition, à l'envie... Finalement ce dernier paragraphe me fait prendre conscience de la légèreté de mes soucis : Quel est donc le hic à porter des ballerines au lieu de stilettos le jour de son mariage civil? Si la douleur devient insupportable, je n'ai qu'à me masser le pied de voltarène et prendre un anti-inflammatoire... Quant à la petite Hoëdic, elle joue sur le balcon et se balade avec son "Papa" ou sa "Tata" qu'elle adore! De plus, j'ai pu profiter au maximum des matches de Roland Garros pendant les deux semaines où je devais rester alitée!
Pour la petite histoire, l'appartement dans lequel nous serons d'ici peu est au rez de chaussée!! Et, si je dois aller voir mes voisins, il y a un ascenseur!! Il ne me reste plus qu'à être beaucoup plus vigilante tout en ne veillant pas à virer à l'obsession ;)!
Voili voilou, les petites news de ces dernières semaines! Je suis désolée d'avoir été si longtemps absente. Je n'ai pas suivi vos activités pendant pas mal de temps et cela m'a manqué. Du coup, hier soir, je me suis fait une cure de vidéos youtube! La blogo, ce monde impitoyable où tout de même, vous m'avez envoyé des petits mots et des messages tous plus adorables les uns que les autres, que ce soient pour mon bon rétablissement et/ou mon anniversaire. Cette pause blog m'a fait du bien parce que je commençais à me lasser de la beauty blogosphère ces derniers temps et que même si je ne serai pas ultra présente - loin de moi l'idée d'écrire un article tous les jours! - je reviendrai poster ici et là à mon rythme d'envies.
Mille mercis pour celles qui ont lu ce très long post jusqu'au bout. Vous êtes des amours de lectrices et j'aimerais beaucoup vous connaître dans la vie réelle. Vous avez l'air d'être des sacrés petits bouts de femmes pleines de pep's!
xoxo
coucou!
RépondreSupprimerle numéro que vous avez demandé n'est pas attribué ou n'est pas accessible.....
c'est un clin d'oeil pour dire " hey tu réponds par mail"!!!!!
Il est chou ton petit nounous avec son plâtre! Après m'être cassé tous les membres 2 fois pendant mon enfance, ça fait quelques années que je suis tranquille, je touche du bois, parce que j'ai la hantise d'avoir une fracture, ça a l'air de faire trop mal!!
RépondreSupprimerRavie de voir que tu vas mieux, je pense que tu vas encore être occupée quelques temps avec le mariage qui approche à grands pas et ton futur déménagement mais je reste fidèle au poste!
Plein de gros gros bisous
On a quand même de la chance en France par rapport à la complémentaire.
RépondreSupprimerP'tite Hoëdic a bien de la chance d'avoir un papa et une tatie et, vous aussi.
Courage.
Il vaut mieux vous reposer un maximum, ne pas trop forcer dans les premiers temps surtout s'il y a une fragilité d'antan. La ménopause, un jour, encore lointain je l'espère, n'aidera pas, l'ostéoporose passant par là.
Cash en commentaire. Oups !
Il n'y a pas vraiment d'intimité là - en même temps c'est un fait -
Prenez donc soin de vous.
Et bien tu es une sacrée cassecou! rétablis toi bien et tu seras la plus belle pour ton mariage!
RépondreSupprimerbisous!
Petite, mes parents avaient la hantise que je me casse quelque chose. Résultat : j'ai été drillée à faire attention à moi et je ne me suis jamais rien cassé !
RépondreSupprimerJ'espère que tu te rétabliras vite !