lundi 18 juillet 2016

Défi du Lundi #3 : Sérums et traitements ciblés


Mes sérums et mes soins ciblés

Coucou les filles!

Qui dit Lundi, dit nouveau défi! Et aujourd'hui, la très pétillante Anne-Claire du blog My beauty Québec nous a proposé le thème "sérums et traitements ciblés". 
En cosmétique, un sérum est un produit de texture fluide, plus concentré en actifs qu'un soin ordinaire pour une efficacité renforcée. Huileuse ou très aqueuse, la formule d'un sérum est d'abord riche d'ingrédients favorisant l'hydratation (encore et toujours clé d'une belle peau), sous forme de Glycérol (Glycérin), d'urée, d'acide hyaluronique, de squalane et bien-sûr, d'huiles végétales qui, avec leur composition riche en acides gras essentiels jouent également le rôle d'actifs nutritifs. 
S'ils sont riches en actifs, c'est pour revitaliser une peau en demande : plantes regorgeants d'anti-oxydants et de vitamines, aloe vera, huiles essentielles, sont renforcés dans les produits anti-âge par les agents raffermissants, émollients et lissants, les dérivés du rétinol et de céramides. 
Un sérum n'est pas forcément très gras, ni destiné seulement aux peaux matures. Chaque type de peau peut trouver son bonheur dans ces petits flacons, toujours précieux et souvent un peu chers, qui renferment un concentré salvateur. Ainsi, les épidermes sensibles voient la composition de leur sérum s'enrichir d'agents apaisants, les peaux grasses d'actifs destinés à la régulation de leur sébum ou à l'assainissement de l'épiderme (arbre à thé, romarin, menthe, huile essentielle de lavande...).  
Le sérum s'utilise en cures, par exemple à chaque changement de saison, ponctuellement en cas de fatigue après 3 semaines d'exposition solaire, ou sur le long terme si la peau souffre d'un problème récurrent. Il s'applique de préférence le soir, toujours sur une peau parfaitement démaquillée et nettoyée, puis, soigneusement séchée avant le soin de nuit. En cas de forte demande de l'épiderme, on peut également mélanger quelques gouttes de son sérum à sa crème de jour, qui n'en deviendra que plus protectrice et plus efficace. 
L'on peut utiliser plusieurs sérums en même temps, il faudra alors respecter la règle : la texture la plus fluide, puis la plus crémeuse. Ce principe est également à appliquer dans votre routine, pensez à appliquer le liquide le plus fluide comme votre tonique pour terminer par le liquide le plus dense comme votre crème hydratante. 

Les soins ciblés, ou essences sont des produits super-actifs, bourrés d'ingrédients qui vont booster l'effet de votre sérum. Ils sont ciblés en ce sens qu'ils traitent un problème spécifique comme la lutte contre les imperfections ou le vieillissement cutané. Ils s'appliquent en très petite quantité, tant ils sont concentrés, après votre sérum. Ils vont renforcer les effets de celui-ci tout en s'attaquant une problématique spécifique. Leur utilisation nous vient de l'Asie, du Japon et de la Corée du Sud surtout. Là-bas, le layering ou mille-feuille est LA routine qu'il faut absolument adopter. Le principe est de superposer plusieurs couches et, ce n'est pas le sujet aujourd'hui, de toujours terminer par l'application d'une protection solaire, qu'elle que soit la saison. Si les peaux occidentales aiment être hâlées, souvenez-vous des années 1980 et 1990 ou très bronzée voire cramée signifiait signe de bonne santé et de richesse. En Orient, c'est la peau de porcelaine exempte de toute tâche pigmentaire qui est LE critère de beauté.  

Mes sérums : 


Depuis que j'ai découvert leur existence il y a une quinzaine d'années, je vous en ai parlé ICI et LA, je ne peux plus m'en passer! Ce fut d'abord le cultissime Advanced Night Repair (ANR) d'Estée Lauder qui a révolutionneé ma routine, puis d'autres, que j'ai découverts il y a quelques années. 

- le sérum EMK Beverly Hills


Je l'ai eu dans ma dernière Glossy Box grâce au code EMK dans le cadre d'un abonnement de 3 mois. Il s'agit d'un soin d'exception, anti-âge, rejuvénérant, qui restaure et répare intensément. Il est le tout dernier arrivé dans ma routine beauté et je l'ai immédiatement adopté. C'est le sérum chouchou des californiennes toujours à la pointe dans la recherche de la jeunesse éternelle, et de la team Glossy. Cette petite fiole de 30ml coûte quand même 144€. Oui, 144€, vous ne rêvez pas! Grâce au code EMK et ce, toujours dans le cadre d'un abonnement trimestriel, vous l'obtiendrez dans votre 3e coffret. N'hésitez pas, foncez, il n'y en aura pas pour tout le monde, abonnez-vous par ICI! Je l'utilise le matin, après avoir nettoyé ma peau et appliqué ma lotion. Il est extra!

- le Super Aqua-Eye Sérum de Guerlain


Je l'applique depuis quelques mois, après mon sérum et avant mon contour des yeux ClarinsIl s'agit d'un hydratant intense, repulpant et défatigant le regard.  
Au coeur du Super Aqua Sérum, le best seller de Guerlain depuis 25 ans, l'Aquacomplexe yeux purifie l'eau cellulaire pour relancer les flux d'hydratation et de jeunesse et, offrir à la peau une hydratation anti-âge idéale. Doté du fameux Aquacomplex, ce sérum hydrate intensément et repulpe les rides du contour de l'oeil. Poches et cernes sont atténués, le regard est frais, éclatant et lisse. 

- le sérum Advanced Night Repair d'Estée Lauder


Lui, c'est mon sérum chouchou! Il combat tous les signes visibles de l'âge, accélère la réparation naturelle de la peau, qu'elle soit diurne ou nocturne, malgré son nom!
C'est le sérum le plus vendu de la marque. Sa formule originelle qui date d'il y a une trentaine d'années, a été reformulée il y a une dizaine d'années pour être un produit encore plus innovant qui nous donne une peau douce, hydratée et résistante face aux agressions de l'environnement. 
La recherche Estée Lauder a découvert que le manque de sommeil constituait un des facteurs de vieillissement prématuré de la peau. Si la marque ne peut pas nous aider à dormir plus, elle peut faire en sorte que cela ne se voit pas!
Advanced Night Repair Complexe de réparation synchronisée II lutte contre chaque signe visible de l'âge grâce à sa nouvelle technologie ChronoluxCB. Il accélère le processus naturel de réparation et de purification de la peau. Les rides et les ridules sont réduites de manière significative, en 4 semaines, plus de 75% des femmes ont trouvé leur peau d'apparence plus jeune. 
Une réparation ultime : au coeur de ce nouveau sérum, la technologie super puissante du ChronoluxCB qui associe purification cellulaire et synchronisation des gènes horloge afin que les cellules se réparent au moment opportun. La peau se répare des méfaits dûx aux agressions extérieures telles que les rayons UV, la fumée ou la pollution. Les signes de l'âge sont visiblement réduits, le teint est éclatant et toujours plus unifié. Le sérum délivre également un taux d'acide hyaluronique optimal pour créer un environnement idéal et permettre à la peau de maximiser sa réparation naturelle. 
Plus de 25 brevets internationaux ont été déposés pour ce produit. Il convient à toutes les peaux, est testé dermato-logiquement, ophtalmo-logiquement, est non acné-gène et sans parfum. Si je ne devais garder qu'un seul produit, c'est sûr, ce serait lui!

- le sérum Advanced Night Repair Eye d'Estée Lauder


Toujours dans la gamme Advanced Night Repair, le sérum pour les yeux. Je l'ai découvert aux Etats-Unis fin 2012 et je l'ai immédiatement adopté. Je l'utilise seul ou, plus consciencieusement avant mon contour des yeux Sublimage de Chanel
Il réduit de manière significative l'ensemble des signes visibles de l'âge sur la zone très sensible du contour de l'oeil. Rides, ridules, cernes, poches et tâches sont atténués. Un regard apaisé et illuminé grâce à l'action combinée de 4 ingrédients : 
- la technologie ChronoluxCB : elle accélère les processus naturels de réparation et de purification nocturne de la peau, permettant ainsi de combattre tous les signes de l'âge 
- un cocktail d'anti-oxydants qui neutralise jusqu'à 90% des radicaux libres générés par l'environnement
- de l'acide hyaluronique qui maintient un taux d'hydratation pour un confort optimal de cette zones très sensible et très sollicitée
- le Youth Light MeasurementTM qui cible tous les signes de l'âge, ravive la lumière. Le contour des yeux est lumineux, reposé, d'une extraordinaire douceur soyeuse. 

- le sérum Hyaluro+ de Mixa Expert peau sensible


Il s'agit de la nouveauté de Mixa. Un sérum hydratant intensif à l'acide hyaluronique. Il a une texture "Haute diffusion", infuse et retient l'eau, lisse les ridules de déshydratation. 
Enrichi en acide hyaluronique pur, actif hydratant capable de retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau, le sérum Hyaluro+ de Mixa infuse et retient l'hydratation tout au long de la journée ou de la nuit. Sa texture haute diffusion pénètre immédiatement au coeur de l'épiderme et laisse la peau fraîche et non grasse. Il a été formulé sous contrôle médical, testé sur 100% de peaux sensibles pour une tolérance extrême, non comédogène, hyppoallergénique et sans paraben. 
Lui, je l'utilise, le soir, sur les mains! Et oui! C'est grâce à Hélène de Mon blog de fille que j'ai eu l'idée de m'en servir ainsi après l'avoir acheté lors des promotions Leclerc. Il ne faut pas oublier son cou, son décolleté et ses mains dans une démarche anti-âge. Quelle horreur de voir un très joli visage, éclatant et repulpé, accompagné de mains sèches, ridées et tâchées! Sa composition n'est, il faut se l'avouer, pas très clean, c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas essayé sur mon visage. 2 pressions chaque soir sur des mains propres. Je masse, le sérum pénètre très rapidement, et j'applique ma crème pour les mains - en ce moment la crème l'Occitane qui contient 20% de beurre de karité. 

Vous avez pu lire comment se déroulait ma routine, au quotidien. De temps en temps, lorsque ma peau a quelques imperfections, tiraille ou est plus agressée que d'habitude, dans des climats très froids ou très humides, j'utilise par dessus mon sérum et avant ma crème des actifs ou soins ciblés. Quelques gouttes suffisent tant ils sont concentrés en actifs. 


- l'Actif A06 d'Etat pur à l'acide hyaluronique : 


Etat pur, dont le slogan est "la formule personnalisée, une combinaison de soins imaginés pour vous et votre peau", a été créé par le fondateur de Bioderma et de l'Institut Esthederm, est fabriqué en France et exclusivement distribué sur internet. La marque propose des soins qui se combinent pour répondre de manière personnalisée aux besoins de chaque individu, qu'elle que soit sa nature de peau, ses besoins ou ses envies. La ligne qui est composée, entre autres de 25 Actifs Purs, permet de traiter de façon efficace et ciblée chacune de nos préoccupations. Concentrés à la dose optimale, ils agissent au coeur des cellules grâce à la technologie brevetée IN-SKIN. 

L'actif pur A06 à l'acide hyaluronique vise à éradiquer la perte de fermeté et les rides. C'est un actif incontournable pour repulper et lisser la peau. Il maintient la tonicité de la peau, la regénère et la stimule en profondeur. 

- l'Actif Pur A21 d'Etat Pur


Il s'agit d'un actif à l'acide salicylique est destiné à lutter contre les petites imperfections. Dosé à 0,5% en acide salicylique, l'actif purifie en douceur, lisse progressivement le grain de la peau et élimine les petits boutons. Il peut être utilisé par toutes les peaux, même les plus sensibles. 

- l'Actif A20 d'Etat Pur


L'Actif A20 est composé de Zinc Gluconate qui va réguler le sébum et réduire l'excès de brillance. La peau est matifiée et les imperfections réduites. Il est destiné aux peaux mixtes à grasses. 

- l'Actif A23 d'Etat Pur


L'Actif A23 est un actif pur de Propolis. Il aide à lutter contre le teint brouillé, les imperfections, les points noirs. Il purifie, apaise et élimine les petits boutons. La peau est plus saine et le teint plus net. 

- Enfin, l'Huile Lotus de Clarins


Il s'agit d'une huile, 100% purs extraits de plantes. Naturellement astringente, l'Huile Lotus aux purs extraits de plantes et sans conservateurs est l'association exclusive Clarins aux extraits d'huiles essentielles de Bois de rose, de Géranium, Romarin, Sauge et de Lotus. Elle purifie, resserre les pores et affine le grain de la peau. Egalement présente, l'Huile de noisette apaise et fixe l'hydratation pour prévenir la formation des ridules. Elle ne tâche pas et est non comédogène. 
Quand ma peau est plus grasse et plus épaisse que d'habitude, en été ou si je suis dans un pays où le climat est chaud et humide, j'applique l'huile en petite quantité sur le visage et le cou après mon sérum du soir. J'insiste sur la zone T, j'évite le contour des yeux et je retire l'excédent d'huile en appliquant un mouchoir à papier à plat sur le visage. Je l'utilise également sous mon masque purifiant pour booster ces actifs. 
C'est une huile que j'ai découverte alors que j'étais encore au lycée, lors d'un soin Clarins en parfumerie. Cette petite huile est vraiment extra et, elle va vous durer très longtemps tant une toute petite quantité est nécessaire. L'été, je n'applique pas de crème de nuit, ma peau ne tiraille pas et je n'en ressens pas la sensation, quelques gouttes de cette précieuse huile aux plantes va réguler l'excès de sébum et mon teint sera, au réveil lumineux et éclatant!

Voili voilou, j'ai relevé le défi du Lundi, Sérums et soins ciblés! Je ne peux plus me passer de sérums, ils font partie intégrante de ma routine pour un joli teint et lorsque ma peau me fait quelques caprices, je dégaine les actifs purs ou l'huile lotus!
Cela peut vous paraître contraignant d'accumuler les couches, mais je ne le ressens pas comme tel. Je préfère prendre soin de ma peau en profondeur plutôt que de camoufler les imperfections sous des tonnes de fond de teint ou de correcteur. Less is more!
xoxo. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire. J'y réponds très vite!
Belle journée <3