lundi 11 juillet 2016

Défi du Lundi # 2 : La passion des cosmétiques


Ma petite collection de blushs et de bronzers ;-)


Coucou les filles!

En ce Lundi matin, je joue à nouveau le jeu du "défi du Lundi" et cette fois-ci le thème donné par Anne-Claire du blog My beauty Quebec est la passion des cosmétiques. Elle nous a posé quelques questions afin de mieux nous connaître et entamer une réflexion sur nos habitudes et nos petites préférences en la matière. 

1. D'où vient cette passion pour les cosmétiques? De votre Maman, d'une amie, de nulle part en particulier? 



Depuis que je suis toute petite! Je n'ai pas de souvenirs précis, davantage de sensations d'enfant qui aimait la fraîcheur de l'Eau de Rochas que portait sa Maman, la voir se maquiller les cils avec le mascara rechargeable d'Helena Rubinstein... L'été de mes 11 ans, alors que j'étais en colonie de vacances à La Bourboule, j'avais pris dans ma trousse de toilette le shampoing Mixa dont j'adore toujours autant l'odeur (!), le démêlant Timotei aux herbes, une crème Nivéa - la boîte bleue sûrement - et un rouge à lèvres que j'avais piqué à ma grande soeur. Et oui, un rouge à lèvres! Un bâton d'une marque de supermarché, un vieux rose satiné, je me souviens. Je le cachais de peur que les monos ne me le confisquent, je le portais lors des boums. Ah, les boums, que de souvenirs! Et puis, à l'entrée en 6e je portais un peu de fond de teint pour cacher mes premières imperfections et du mascara. Beaucoup de légèreté même si j'étais assez précoce pour mon âge!

2. Quand avez-vous pris conscience que les cosmétiques étaient un sujet important et digne d'intérêt pour vous? 

En 3e je dirais, quand j'ai changé de collège pour intégrer un tennis études. J'étais déjà grande à l'époque et assez musclée, surtout du haut du corps. Alors, pour rester féminine et parce que ma vie ne se limitait pas aux entraînements quotidiens de tennis et aux cours, je portais du fond de teint, du masacara, de l'eye liner et du rouge à lèvres. C'est cette année que j'ai beaucoup appris en terme de beauté, lectrice assidue du magazine 20 ans ;-). Mon médecin m'avait prescrit des crèmes pour lutter contre mon acné et un traitement à base de zinc. Ma peau n'était pas grasse, mais mixte, ces traitements m'ont desséché la peau. C'était horrible, la peau partait en lambeaux. Alors, je me suis dirigée vers les soins qu'utilisait ma grand-mère, Roc. Et puis, comme nous habitions à La Baule, il y avait, entre autres, une thalassothérapie Daniel Jouvance. Je suis vite devenue une grande fan de leurs produits - j'adore toujours leurs odeurs d'embruns et j'ai encore quelques gels douches. En 2nde je découvrais le Club des créateurs de beauté et Agnès b. Mon addiction et ma collection ont commencé à cette époque là. Dès que je recevais un courrier avec une promotion, je passais commande et je m'auto-parrainais pour avoir encore plus de cadeaux! En Terminale, j'ai découvert les produits de parfumerie après un soin Clarins. Je ne jurai dorénavant plus que par eux, qu'importe le prix! J'allais dans une petite parfumerie de l'avenue Lajarrige et je devais être leur plus jeune cliente! J'adorais cet endroit, j'y étais reçue comme une reine, on m'appelait "Madame" et j'avais tout le temps des goodies : Chanel, Dior, YSL, Sisley... J'étais une experte du smokey eye et je détestais sortir sans maquillage. Ce n'est que vers l'âge de 30 ans, quand je suis re-devenue totalement blonde, que j'ai accepté mon visage sans fard. 

3. Selon vous, quels sont les signes révélateurs de votre passion des cosmétiques? 

Je dirais beaucoup de partages et d'échanges avec ma grand-mère qui était très coquette. Elle ne se maquillait pas beaucoup mais son sourire était son arme de séduction massive! Elle portait du rouge à lèvres tous les jours, même à la fin de sa vie. Et puis, de temps en temps, pour réveiller son teint diaphane, elle mettait quelques touches de son "rouge" sur les pommettes. J'adorais la regarder se mettre du rouge à lèvres, je trouvais son geste extrêmement chic, glamour et sexy à la fois!
Sinon, je pense aux magazines et aux photos des top models des années 1990 comme Karen Mulder et l'indémodable Kate Moss. Je trouvais Karen Mulder sublime, j'aimais son style. Je suivais toutes les émissions télé à laquelle elle participait, j'avais acheté sa K7 vidéo de conseils, j'encadrais des photos d'elle dans ma salle de bain... Et puis, j'aimais le style de Jackie Kennedy et on me disait souvent que je lui ressemblais. Ô joie! J'avais 20 ans, j'étais ultra féminine, je séduisais des hommes plus âgés et j'aimais ça!



4. Vous vous voyez comme une curieuse du monde cosmétiques? Une amatrice assez calée? Une grande connaisseuse? 

Je pense être une amatrice assez calée en ce sens que j'ai beaucoup appris de mes lectures d'adolescentes et de conseils judicieux que j'ai eus par des professionnels très tôt. J'ai toujours suivi de près l'actualité des cosmétiques, les nouveautés, les innovations... Très vite, mes copines (et mes copains!) m'ont demandé conseil que ce soient en termes de soins ou de maquillage. Très tôt, j'ai dépensé quasiment tout mon argent de poche en cosmétiques, toujours avide de nouveautés! J'ai même été conseillère maquillage chez Sephora pendant mes études à Paris. Oui, au Sephora des Champs Elysées qui, à l'époque, fermait tous les soirs à minuit!
Maintenant que je tiens un blog, je suis de plus en plus amenée à donner des conseils de par les commentaires que je reçois par mails. Cela me fait toujours plaisir de conseiller les femmes de tous âges qui me le demandent. J'aime leur donner des alternatives aux produits chers que je peux être amenée à présenter. Il y a de très bons produits en parapharmacie en ce qui concerne les soins. 
Mais, je ne me considère pas comme une grande connaisseuse parce que je n'ai pas accès à tout le panel que les grandes blogueuses/youtubeuses/journalistes beauté reçoivent gracieusement. Je ne me pense pas capable de réaliser le maquillage d''une femme qui va se marier par exemple, j'aurais trop peur de mal faire. Et puis, il y a des tas de choses que je ne maîtrise pas comme l'application de l'eye-liner - j'ai perdu la main depuis mes années collège! - ou du vernis à ongles. Mais je fais avec, je trouve que l'eye-liner à la Lisa Eldrige ne me va pas et le vernis, quel qu'il soit, semble ne pas vouloir rester quelques jours sur mes ongles. Même le vernis semi-permanent c'est vous dire!

5. Pensez-vous que vous avez peu, beaucoup, trop de cosmétiques à la maison? 

Mon entourage vous répondra sans réfléchir que oui! Ma salle de bain et ma chambre débordent de boîtes de toutes sortes remplies de cosmétiques, soins et maquillages, religieusement rangées par catégories. Les échantillons et les doses d'essai sont également rangés par catégories, tout comme les produits "hiver" et les produits "été". Je ne pense pas en avoir trop, j'ai des provisions on va dire ;-). Je ne rate pas les promotions, les ventes privées, les voyages outre-atlantique pour faire des stocks. Un stock de guerre, peut-être... 

6. Estimez-vous que vous dépensez peu, beaucoup, trop pour vos cosmétiques? 

Oui et non. Oui en ce sens que j'ai la chance d'aller souvent aux Etats-Unis et d'y constater que les soins et le maquillage, même Français, est beaucoup moins cher là-bas et les enseignes beaucoup plus généreuses en goodies. Et puis non parce que je ne suis pas une acheteuse compulsive qui va se ruer sur la toute dernière nouveauté. Je n'ai par exemple pas succombé à l'achat de la palette Sweet peach de Too faced parce que j'ai déjà beaucoup de palettes que je n'utilise pas assez et parce qu'en ce moment je ne me maquille que très peu les yeux. J'admire bien-sûr les maquillages réalisés avec cette palette mais je me contente très bien de ma Naked3
Sinon, en termes de soins, je mise tout sur la qualité. Ma routine contient des produits de très haut de gamme comme le contour des yeux Sublimage de Chanel et le sérum Advanced Night Repair d'Estée Lauder mais j'ai très vite vu leurs effets et leur efficacité. Je viens de fêter mes 40 ans et je préfère ne pas me priver de ce côté là. Et puis, je suis abonnée à deux boxes beauté, la GlossyBox et My little box, qui me permettent de découvrir chaque mois des produits que je n'aurais pas forcément acheté et ce pour une quinzaine d'euros par mois. Quel bonheur de recevoir chaque mois sa petite sélection! J'ai vu que Sisley s'était lancé dans ce système : pour une trentaine d'euros vous recevez chaque mois une sélection beauté. Je n'ai pas encore vu de revues mais j'ai très envie de m'abonner tant j'aime l'excellence de leurs produits!


Que faire de vos jolies boîtes? Une jolie commode!

7. Quel est le produit cosmétique que vous aimez le plus? (ou les produits que vous aimez le plus si vous êtes incapables d'en sélectionner un seul)

Sans hésiter, je dirais le sérum Advanced Night Repair d'Estée Lauder! Je vous en avais fait une revue ICI. J'ai découvert ce sérum sur un stand du Bon Marché à Paris en 2001 alors que je travaillais comme une dingue au cabinet du chef d'Etat-Major des Armées. Dans le cadre de mon doctorat d'Histoire à la Sorbonne, j'ai passé 3 ans extraordinaires mais très laborieux au milieu d'officiers supérieurs. J'étais la seule femme et la seule civile, c'est vous dire tant les attentions étaient vers moi! Alors, je me devais d'être à la hauteur tout en n'oubliant pas ma féminité. Je commençais vers 9 heures et je sortais rarement du bureau avant 21h30. Toute la journée en réunion ou devant mon écran, sous l'effet du chauffage et de la climatisation, ma peau a souffert et mon maquillage ne tenait pas. Très fidèle aux produits Clinique, je me suis, un soir de nocturne, dirigée vers le stand Estée Lauder (le même groupe que Clinique). Je voulais à l'origine tester leur dernier contour des yeux de la gamme Advanced Night Repair. Je ne connaissais le sérum que de nom et pensais que l'on ne pouvait l'appliquer que la nuit. C'est là que j'ai été excel-lament conseillée et je suis repartie avec le contour des yeux et le sérum en 50ml. A raison d'un flacon du précieux sésame par mois la conseillère a retenu mon nom! Et puis, en flânant au duty-free j'ai vu qu'il était vendu en 100ml pour quelques euros de plus que le 50ml en parfumerie. Ni une ni deux, j'en ai acheté 3! Et oui, mes premiers stocks. On ne le trouve que dans les aéroports ou dans les outlets américains dans ce format. Jusqu'à présent il existait en 75ml mais nos magasins chouchous ne le distribuent plus, lors des soldes, ils bradaient ce format, j'en ai acheté 3! 




8. Quelles sont vos marques cosmétiques favorites? Quelles sont, au contraire, celles que vous n'aimez pas particulièrement? 

Je vis à l'instinct, aux sensations, aux souvenirs... Alors, je reviens très souvent vers la gamme Nivéa pour les gels nettoyants visage, les gels douches et les déos. Vous savez, cette délicieuse fragrance, telle celle de la boîte bleue. Pour les soins du visage, je suis fidèle à Estée Lauder, Chanel, Dior, Clarins et Clinique. Quant au maquillage, j'adore Chanel, Dior et Guerlain! J'ai longtemps été une grande fan des produits Lancôme, influencée par les sublimes publicités d'Isabella Rossellini. J'ai eu la chance de la rencontrer en 1999, au salon du livre, alors qu'elle me dédicaçait son premier livre teinté d'un peu de biographie et de beaucoup de féerie, Some of me. C'était l'époque où j'avais les cheveux très foncés, je me maquillais beaucoup le teint, les yeux et les lèvres et... je m'inspirais d'Isabella Rossellini et de Jackie K! Je posais pour des photographes, ils aimaient mon style et j'aimais ça! 
Quant aux marques que je n''aime pas trop, je dirais Yves Rocher quoique leurs gammes corps sont sympas et les odeurs délicieusement régressives, ELF même si j'ai quelques blushs qui n'ont rien à envier à Nars par exemple et Garancia qui m''a à de nombreuses fois déçue. 

9. Quelles sont les marques que vous n'avez jamais essayées mais que vous rêvez de tester? 

J'ai la chance d'avoir pu essayer tout un tas de marques mais il en reste deux qui m'intriguent, il s'agit de La crème de la mer et de La Prairie. Un peu rebutée par leurs prix qui me paraissent exorbitants, je n'ai jamais pu les tester en échantillon alors, je suis un peu frileuse! 

10. Que pensez du marché des cosmétiques en ce moment? Il propose trop de produits, pas assez? Il est très diversifié ou au contraire manque d'originalité? Trouvez-vous votre bonheur ou au contraire attendez-vous certaines évolutions? 

Disons que j'ai la chance de beaucoup voyager, alors j'ai accès à tout un tas de produits pas forcément disponibles en Europe ou dans nos enseignes préférées. Je trouve le marché très bien comme il est, très diversifié et ne manque pas d'originalité. Nous avons accès depuis quelques années aux cosmétiques asiatiques autres que les fameux Shu Emura ou Shiseido. Il faut garder en tête que je ne suis pas très atypique : je suis blonde, j'ai la peau mixte, le teint moyen et les yeux noisette. La plupart des échantillons de fond de teint, quelle que soit la marque, sont dans ma teinte, beige, moyen ou sable. Mes cheveux sont ceux d'une Européenne qui se fait des mèches donc rien d'exceptionnel, mes yeux noisette s'accordent avec presque toutes les couleurs de fards à paupières et mes lèvres, ni trop charnues, ni trop fines, aiment toutes les teintes de rouges à lèvres et toutes les textures. 
Quant aux parfums, j'ai mes chouchous : Daisy de Marc Jacobs, Allure de Chanel, l'Eau première n°5 de Chanel, Philosykos de Dyptique et Pure Tiffany de Tiffany & Co. J'ai découvert il y a peu des sites sur lesquels on pouvait créer son propre parfum (et même ses propres cosmétiques) - Nocibé s'y est mis - mais je ne ressens pas le besoin de réaliser une fragrance spéciale tant j'aime celles que je possède. 

Voili voilou, j'ai relevé le défi du Lundi! N'hésitez pas à faire ce challenge ou à m'expliquer en commentaire vos passions cosmétiques!
xoxo

5 commentaires:

  1. Comme d'habitude j'aime beaucoup ton article, c'est super sympa cette revue du lundi, je sens que je vais l'attendre chaque semaine impatiemment. . .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Cela me fait très plaisir que mes articles te plaisent. Et pourquoi tu ne te prêterais pas au jeu du défi du Lundi?
      Des bises et une très belle journée <3

      Supprimer
  2. Quel plaisir de te lire, vraiment ton écriture est agréable!
    Je suis ravie de te redécouvrir :) On a beaucoup de points communs, c'est amusant.
    Bises ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message et ces adorables compliments! Je suis très touchée! Ravie que mon petit univers te plaise.
      Des bises et une très belle journée <3

      Supprimer
  3. coucou

    nos grands-mères ont indéniablement un impact sur nos devenirs de femme, on peut s'identifier à elles...ma grand m-ère a 96 ans, elle met toujours sa créme nivea, une touche de rouge à lévre....ma mére aussi d ailleurs.....
    pour moi aussi c 'est toujours un plaisir de rêver, de toucher, de sentir....avec des imtemporels comme l eau dynamisante de clarins, leurs cosmétiques aussi....j 'ai débuté ma vie de femme avec shiseido, qui correspondait à mon type de peau et je n ai gardé que leurs buvards qui sont parfaits pour les pointes de sébum surtout après le déjeuner!
    le style jackie kennedy est aussi intemporel, malgré que je n'aime pas le personnage, je dois dire qu'elle avait du style, je lui préfère grace kelly pour d'autres raisons et ses foulards que je noue aussi l'été autour de mes cheveux, içi on trouve que cela fait romano,moi j'aime cette touche.....
    une gamme que je rêve de tester est celle très tendance à base de thé, scandaleusement chère,chaling, qui te fait une peau ....

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. J'y réponds très vite!
Belle journée <3